Pharmaceutique : l’observabilité unifiée comme levier d’innovation et d’efficacité 

Cristina Daroca headshot
SHARE ON:

Le secteur pharmaceutique évolue à un rythme effréné. Dans cet univers ultra dynamique, chaque seconde compte. Scientifiques et chercheurs doivent mettre au point et commercialiser des traitements toujours plus innovants pour améliorer la santé des patients et potentiellement sauver des vies. Or, cette mission délicate nécessite des outils fiables, capables d’accélérer les processus. 

Des essais cliniques au développement de traitements novateurs, la R&D est le poumon de la pharmaceutique. Mais cette discipline ô combien essentielle se heurte parfois à des barrières technologiques qui nuisent à la productivité des équipes, à la réputation de l’entreprise et à la qualité des soins. 

Pour pérenniser leur croissance, les leaders du secteur se tournent vers l’observabilité unifiée. Cette pratique innovante corrèle les données, les éclairages et les actions pour aider l’équipe IT à améliorer l’expérience digitale des scientifiques et techniciens. Chaque minute gagnée peut être ainsi réinvestie dans le bien-être des patients. 

Dégager du temps pour la R&D  

Optimiser l’expérience digitale est devenu un impératif incontournable des programmes de recherche scientifique. Car si les techniciens de laboratoire ne peuvent pas accéder à tout moment aux systèmes LIMS ou aux outils de bio-informatique, le processus R&D s’interrompt et les opérations tournent au ralenti. 

Grâce à l’observabilité unifiée, les entreprises peuvent accélérer de 58 % la connexion aux applications et optimiser l’expérience digitale pour faire gagner un temps précieux aux scientifiques. Côté IT, les équipes s’assurent que chaque seconde gagnée est réinvestie dans la recherche et le progrès.  

Quand les systèmes IT critiques impulsent la croissance  

En optimisant leur environnement IT, les entreprises pharmaceutiques réduisent le risque d’erreurs et boostent la performance des applications pour libérer tout le potentiel de leurs systèmes. À la clé, des opérations rationalisées et une productivité accrue à l’échelle de l’organisation. 

En aidant leurs collaborateurs à se recentrer sur leur cœur de métier, ces entreprises accélèrent la mise sur le marché des médicaments et augmentent ainsi leur chiffre d’affaires. 

Recentrer l’équipe IT sur des projets à forte valeur ajoutée  

Autrefois considérée comme une simple fonction de support, l’IT est devenue aujourd’hui un véritable agent de transformation. Dans ce nouveau paradigme, investir dans une résolution des problèmes automatisée et pilotée par IA fait figure de priorité. Libérées des tâches répétitives, les équipes techniques se concentrent sur les projets à forte valeur ajoutée, plus gratifiants pour ces forces vives de l’entreprise. 

En ce sens, l’observabilité unifiée peut réduire de 70 % le temps moyen de résolution (MTTR), permettant ainsi aux entreprises de se focaliser sur d’autres enjeux : adoption des nouvelles technologies, recherche, processus de développement, optimisation des activités et initiatives de croissance. 

Qualité, RSE et réduction du risque : trois piliers essentiels de la confiance  

Les laboratoires pharmaceutiques doivent se recentrer sur l’expérience patient et la communication pour à la fois soigner leur image et préserver leur influence dans le secteur. Assurer l’intégrité des données et créer un socle technologique résilient pour protéger l’organisation n’est plus une option, c’est une nécessité absolue. 

Le développement durable et l’optimisation de la supply chain font également partie de ces nouvelles priorités. Grâce à l’observabilité unifiée, les équipes IT participent activement à la concrétisation de ces objectifs. Elles opèrent un suivi des émissions carbone du parc informatique, optimisent le renouvellement des postes de travail pour réduire le gaspillage, et limitent la consommation d’énergie liée au trafic sortant des systèmes cloud. 

Écrire l’avenir de la pharmaceutique  

Véritable levier d’innovation et d’efficacité, Riverbed Unified Observability accélère la transformation digitale des entreprises pharmaceutiques. Bien au-delà de la seule amélioration de l’infrastructure IT, cette solution donne aux scientifiques, aux techniciens et à tous les intervenants de la R&D les informations et les outils indispensables à leurs missions. Comme le dit le proverbe : le temps, c’est de l’argent. Avec Riverbed Unified Observability, vous savez que chaque seconde gagnée est réinvestie dans le progrès et l’excellence. Pour découvrir comment Riverbed transforme votre environnement IT et optimise votre activité, cliquez ici. 

selected img